À propos

Intervention au conseil municipal de Laval

7 septembre 2021

Bonsoir à toutes et à tous,


Les citoyennes et citoyens de Laval sont forts préoccupés par la rapidité de la disparition des espaces verts de proximité et des zones agricoles à Laval. La situation est de plus en plus alarmante: la Ville de Laval doit réparer les erreurs du passé et proposer un futur cohérent où le concept de densification urbaine respectera et préservera nos derniers milieux naturels, nos dernières zones agricoles, nos berges et nos derniers golfs abandonnés sur le territoire de Laval. Les effets de ces espaces verts sur la santé physique et mentale ainsi que la réduction des GES ne sont plus à prouver, et l’urgence climatique doit dicter impérieusement la manière de repenser notre ville.


Considérant l’urgence d’agir dans le contexte de crise climatique actuelle, plusieurs regroupements citoyens à Laval se sont rassemblés pour créer la Coalition Mobilisations Citoyennes Environnement Laval (CMCEL), qui totalise des milliers de personnes. Notre objectif est d’unir nos forces pour agir rapidement et pour envoyer un message clair aux autorités politiques: les citoyen.nes veulent impérativement protéger les derniers espaces verts de Laval. Cette Coalition grandissante est actuellement constituée des groupes suivants :


  1. Vigile Mille-îles

  2. Les amis du Bois de Naples

  3. Mobilisation Bois de L'Équerre

  4. Parc Sentiers des Bois

  5. Groupe Saint-François Zonage 2021

  6. St-François (Laval) - quartier écolo!

  7. Les Amis du Boisé d'Auteuil


Nous allons tout faire en notre pouvoir pour signifier haut et fort notre désir et notre volonté de protéger nos milieux naturels, nos zones agricoles, nos berges et nos golfs abandonnés qui sont en danger.


Le constat concernant le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est sans équivoque: on presse les décideurs publics de prendre des mesures immédiates pour limiter les conséquences du changement climatique. Penser les villes autrement est possible, et les citoyen.nes offriront leurs votes à ceux qui sauront se démarquer des vieilles pratiques et auront le courage de mettre l’environnement en avant-plan.


Inspirons-nous des villes progressistes et agissons maintenant pour la génération actuelle et future!


La question s’adresse à Michel Poissant, Michel Trottier, David DeCotis et Stéphane Boyer.



  1. Les préoccupations des citoyen.nes n’est plus à démontrer. Nous nous sommes déjà exclamé.es haut et fort par différents moyens (consultations publiques de la Ville, rencontres en présentiel, communications par courriel ou réseaux sociaux, manifestation) concernant l’urgence d’agir pour protéger les derniers milieux naturels, les zones agricoles, les berges et les golfs abandonnés. La balle est dans votre camp: quelles seront vos actions concrètes pour protéger l’entièreté de l’île Gagnon, du bois de Naples, du Bois de l’Équerre, du Parc Sentiers des Bois, du boisé d’Auteuil, des zones agricoles de Saint-François et des terrains de golfs abandonnés à Laval?



Qui sommes-nous ?

Voici les différents regroupements citoyens lavalois membres de la coalition.

Mobilisation bois de l'Équerre

Préservation du bois de l'Équerre

Vigile Mille Iles

Protection du parc de la rivière des mille iles

Parc Sentiers des Bois

Protection du parc du sentier des bois

Les amis du Bois de Naples

Protection du bois de Naples

Groupe Saint-François Zonage 2021

Rôle

Les Amis du Boisé d'Auteuil

Protection du boisé d'Auteuil