Pour diffusion immédiate, Laval, le 13 Janvier 2025 (👉Format PDF)
Objet : La CMCEL salue la fin de l’entente avec Trudel Studios et encourage une planification durable pour l’avenir : https://www.laval.ca/Pages/Fr/Nouvelles/trudel-studios-fin-entente.aspx
La Coalition de Mobilisations Citoyennes Environnementales de Laval (CMCEL) se réjouit de l’annonce mettant fin à l’entente entre la Ville de Laval et Trudel Studios Inc. concernant le projet de la Cité du Cinéma. Cette décision marque une grande victoire pour les citoyens engagés dans la défense de l’environnement et la préservation des terres agricoles.
Tout en reconnaissant l’importance des projets économiques et culturels, la CMCEL tient à préciser qu’elle n’est pas opposée au développement envisagé par Trudel Studios Inc. Nous encourageons cependant le promoteur à considérer un site industriel mieux adapté, à l’extérieur des zones agricoles et cultivées, et plus loin des quartiers résidentiels (Ex : le site envisagé pour Canac), et à s’entourer d’experts pour concevoir un projet durable. Nous espérons que le promoteur envisagera l’obtention de certifications environnementales telles que LEED Platinum et qu’il travaillera à atteindre des objectifs du bâtiment à carbone zéro (BCZ) pour ses projets. Nous lui souhaitons le meilleur pour l’avenir.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos supporteurs et supportrices, les groupes citoyens, ainsi que les membres de la CMCEL qui nous ont appuyés sans relâche dans ce dossier.
En ce sens, la CMCEL invite la Ville de Laval à retirer immédiatement les deux projets de règlements suivants qui permettent de transformer le terrain cultivé en une nouvelle zone industrielle :
Règlement numéro S.A.D.R.-1.7 modifiant le Règlement S.A.D.R.-1 révisant le schéma d’aménagement et de développement de la Ville de Laval adopté le 30 janvier 2024.
Règlement numéro CDU-1-3 modifiant le Règlement CDU-1 concernant le Code de l’urbanisme de la Ville de Laval pour un territoire situé au sud de l’avenue Marcel-Villeneuve et à l’ouest de la rue de l’Harmonie adopté le 9 avril 2024.
Nous incitons également la Ville à tirer les leçons des erreurs du passé en s’inspirant des réflexions présentées dans les documentaires Québec, terre d’asphalte de Nicolas Mesly et Hélène Choquette, ainsi que Le choc environnemental animé par Alain Gravel.
Les élections municipales à venir offrent une opportunité importante de réviser le schéma d’aménagement de Laval adopté en 2017 et de définir une nouvelle vision plus respectueuse des besoins actuels et futurs des citoyens et de l’environnement.
Comme l’ancien maire de Gatineau Maxime Pedneaud-Jobin l’a si bien dit :
« La place des citoyennes et des citoyens dans nos institutions publiques déterminera le succès ou l’échec de nos sociétés modernes. »
Citations
Jonathan Tremblay, co-porte-parole de la CMCEL : « Cette décision ouvre la voie à un avenir où la planification durable et la participation citoyenne seront au cœur des décisions municipales. Les générations futures nous remercieront de prioriser l’environnement et le bien-être collectif.»
Jimmy St-Germain, porte-parole du groupe citoyen St-François – Écosystèmes et résilience : « Ce tournant marque une opportunité pour Laval de devenir un modèle en matière d’aménagement durable et de gestion responsable de son territoire. Ensemble, nous pouvons créer un avenir prospère et écologique. »
Pour plus d’informations sur ce dossier, consultez l’article d’opinion suivant : https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/805197/libre-opinion-vite-vite-vite-nom-economie-laval.
Et https://www.cmcel.ca/communiqu%C3%A9s/27-mai-2024 .
Information :
Jonathan Tremblay, info@cmcel.ca
Coalition Mobilisations Citoyennes Environnementales de Laval (CMCEL)