Pour diffusion immédiate, Laval, le 5 septembre 2025 (Format PDF)
Objet : Laval amorce des démarches pour transformer le golf Ste-Rose en grand parc naturel : une victoire citoyenne
La Coalition de Mobilisations Citoyennes Environnementales de Laval (CMCEL) salue l’annonce de la Ville de Laval concernant l’entame de démarches visant l’acquisition du golf Ste-Rose afin de le transformer en grand parc public naturel. Cette orientation représente un tournant majeur et une victoire pour la mobilisation citoyenne, qui milite depuis plusieurs années pour la protection des anciens golfs de Laval et de ses derniers grands espaces verts.
Avant les élections municipales de 2021, des membres de la CMCEL avaient rencontré l’ensemble des partis politiques afin de les sensibiliser à l’importance de préserver les anciens golfs. À l’époque, aucun des partis n’avait présenté de vision claire et durable pour ces terrains. Grâce aux pressions citoyennes, et à l’appui d’autres groupes comme la Coalition Les terrains de golf en transition, le maire de Laval et son équipe avaient toutefois annoncé par la suite une protection d’environ 70 % des golfs du territoire, incluant certains déjà protégés par leur zonage agricole permanent ou par la réglementation municipale. Cette démarche représentait une avancée, incluant une protection partielle de 50 % pour les golfs de l’ouest, soit Islesmere, Cardinal (excluant le champ de pratique) et Laval-sur-le-Lac.
Pourquoi protéger les anciens golfs de Laval?
La CMCEL rappelle que ces terrains présentent un potentiel unique :
Le golf Ste-Rose : un site stratégique
Déjà entièrement protégé par la réglementation municipale, reconnu comme une ZAEP (Zone d’aménagement écologique particulière), situé à proximité de la rivière des Mille Îles près d’une zone inondable et ne se trouvant pas en zone agricole, le golf Ste-Rose constitue logiquement le site ayant le plus grand potentiel à être transformé en vaste parc naturel si ses propriétaires choisissent de vendre.
Prudence et vigilance citoyenne
La CMCEL souligne qu’il s’agit pour l’instant d’une lettre d’intention entre la Ville et les propriétaires du golf. Rien n’est encore confirmé et les discussions doivent se poursuivre jusqu’à la conclusion d’une entente officielle. Il est donc essentiel de rester vigilant et mobilisé afin que ce projet se concrétise réellement.
Poursuivre dans cette lignée
La CMCEL se réjouit de cette orientation et encourage la Ville de Laval à poursuivre dans cette voie en procédant également à l’acquisition de boisés vulnérables, tels que le Bois de Naples, les boisés avoisinants du Bois de l’Équerre (secteur ouest du rang de l’Équerre), le Boisé Saint-Saëns Ouest, ainsi que le Boisé Saint-Antoine.
Citation
« Cette annonce illustre concrètement que la mobilisation citoyenne porte fruit. Les Lavalloises et Lavallois ont droit à de grands parcs urbains qui favorisent l’accès à la nature, protègent nos milieux naturels et améliorent la qualité de vie de toute la communauté. Le golf Ste-Rose doit devenir un modèle d’aménagement durable et inclusif pour les générations actuelles et futures », souligne Jonathan Tremblay, co-porte-parole de la CMCEL
Pour plus d’information, contactez :
Jonathan Tremblay, Co-porte-parole de la Coalition Mobilisations Citoyennes Environnementales de Laval
info@cmcel.ca