Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate
12 priorités pour une île plus verte, équitable et résiliente
Télécharger le communiqué au format PDF : https://drive.google.com/file/d/1HNsI1T-GGH7t-TS_0g5JIc6G8BPQRf4N/view?usp=drive_link
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate
12 priorités pour une île plus verte, équitable et résiliente
Télécharger le communiqué au format PDF : https://drive.google.com/file/d/1HNsI1T-GGH7t-TS_0g5JIc6G8BPQRf4N/view?usp=drive_link
Pour diffusion immédiate, Laval, le 19 septembre 2025 (Format PDF)
Objet : 12 priorités pour une île plus verte, équitable et résiliente
À l’occasion du lancement officiel de la campagne électorale municipale de 2025, la Coalition de Mobilisations Citoyennes Environnementales de Laval (CMCEL) dévoile ses 12 priorités pour bâtir une ville plus verte, équitable et résiliente.
Ces propositions s’adressent directement à la Ville de Laval et à l’ensemble des candidates et candidats. Elles peuvent également inspirer toutes les villes du Québec qui souhaitent placer l’environnement, la justice sociale et la qualité de vie de leurs citoyennes et citoyens au cœur de leurs engagements municipaux.
1. Protection des milieux naturels
Contribuer réellement à l’atteinte de l’objectif de 30 % du territoire protégé en préservant les boisés et espaces verts situés sur des terres privées. Une attention particulière doit être portée aux boisés stratégiques : Saint-Saëns Ouest, Naples, Auteuil, Saint-Antoine et ceux à l’ouest du rang de l’Équerre.
2. Transport gratuit aux espaces verts
Offrir la gratuité du transport en commun et encourager le transport actif (marche, vélo) pour les personnes à faible revenu, âgées, à mobilité réduite ou vivant avec des problèmes de santé. Cette mesure faciliterait l’accès rapide aux espaces verts existants. En parallèle, il est essentiel de développer de nouveaux grands parcs urbains, à l’image du Centre de la nature ou du parc Maisonneuve, dans l’Est, le Centre et l’Ouest de Laval. Pour s’inspirer, la ville de Portland en Oregon a mis en place le programme Transportation Wallet: Access for All, qui offre des crédits ou des ressources de transport gratuits (autobus, vélo partagé, scooters, etc.) destinés aux personnes à faible revenu.
3. Démocratie citoyenne et transparence
Créer un office indépendant de consultation publique (mini-BAPE) afin d’assurer une réelle participation citoyenne dans les décisions d’aménagement du territoire. Une telle instance garantirait transparence, inclusion et reddition de comptes, en intégrant pleinement les enjeux environnementaux et sociaux.
Mémoire de la CMCEL : Pour une participation citoyenne renforcée
4. Changements climatiques et qualité de vie
Créer des parcs-éponge et des surfaces perméables pour prévenir les inondations, réduire les îlots de chaleur, améliorer la qualité de l’air et offrir des espaces de socialisation et de sport. Ces mesures favorisent la santé physique et mentale, tout en augmentant la résilience climatique de la ville.
5. Protection des terres agricoles
Protéger toutes les terres agricoles, permanentes ou non, afin de renforcer la résilience alimentaire et préserver des écosystèmes essentiels à la biodiversité. Un sondage Léger mené pour Équiterre en 2023 révèle que 74 % des Québécois jugent urgent de protéger les terres agricoles contre l’étalement urbain et que 69 % soutiennent des mesures pour freiner cet étalement en privilégiant la construction dans les zones déjà habitées.
6. Récupération et mise en valeur des berges
Mettre en place un fonds à long terme pour acquérir les terrains et habitations en bordure des rivières et redonner l’accès aux berges aux citoyens. Actuellement, de longs kilomètres de berges sont fragmentés ou privatisés. Cette initiative permettrait aussi de réduire les risques d’inondations et de protéger les écosystèmes riverains.
7. Transparence sur le 18,27 % « protégé »
Clarifier ce que représente réellement le 18,27 % du territoire que la Ville affirme protéger et le distinguer des aires protégées officiellement reconnues par le gouvernement du Québec. Cette reddition de comptes devrait inclure les acquisitions annuelles, leur statut et leur type de protection (légale, réglementaire, temporaire).
8. Transport collectif et actif
Améliorer les circuits de transport collectif et actif avec des liaisons rapides, sécuritaires et interconnectées vers les pôles importants (ex. boisés, espaces verts, centre-ville). Il est urgent de mieux relier les quartiers et de planifier des axes sécuritaires pour piétons et cyclistes, notamment avec l’arrivée du REM.
9. Développement durable
Bâtir de façon durable avec des bâtiments carboneutres, des infrastructures résilientes et des aménagements qui préservent les milieux naturels, afin d’assurer la qualité de vie des générations futures.
10. Écoles publiques de proximité durables
Favoriser l’accès à des écoles publiques primaires et secondaires à proximité des quartiers résidentiels, idéalement situées à moins de 10 km et intégrées aux espaces verts. Cela réduit l’auto-dépendance, encourage la marche et le vélo, et améliore la sécurité et la qualité de vie des jeunes.
11. Aménagement du territoire
Planifier le développement sur un horizon de 50 à 100 ans en excluant les milieux naturels des zones prioritaires de développement. Préserver ces espaces dès aujourd’hui, c’est protéger la biodiversité et la qualité de vie des générations futures.
12. Accès à la nature et biodiversité
Favoriser la cohabitation avec la biodiversité et garantir l’accès universel aux espaces verts par la création de grands parcs urbains accessibles à tous, comme le Centre de la nature ou le parc de la Rivière-des-Mille-Îles.
Un message positif pour l’avenir de Laval et du Québec
La CMCEL invite l’ensemble des candidates et candidats à s’engager à faire de Laval une ville modèle en matière de durabilité, d’équité sociale et de participation citoyenne. Ces priorités, bien que formulées pour Laval, peuvent aussi inspirer d’autres municipalités au Québec qui souhaitent renforcer leur résilience et mieux répondre aux besoins de leurs populations.
Ces 12 priorités représentent des actions concrètes et réalistes qui répondent aux défis environnementaux, climatiques et sociaux de notre époque. Nous souhaitons à toutes et tous une bonne campagne électorale et espérons que ces idées inspireront des engagements ambitieux pour l’avenir de nos villes.
Pour plus d’information, contactez :
Jonathan Tremblay, Co-porte-parole de la Coalition Mobilisations Citoyennes Environnementales de Laval
info@cmcel.ca